Calcul IPI
L'IPI ou Indice de Performance Internet (voir Indice composite de Performance Internet)
est l'indice qui exprime le rapport entre ce que le fournisseur
donne et ce que vous recevez réellement.
Il est calculé sur la base des résultats obtenus en débit et en latence.
Pour info, il n'est pas rare d'avoir un IPI de 90 ce qui est un très bon indice. Ces pertes de performance sont dues aux pertes en ligne, dans l'installation extérieure ou bien chez vous, à la maison. Les connexions les plus rapides peuvent avoir un IPI de 100 voire même le dépasser !
L'IPI est calculé à l'aide des mesures suivantes :
- vitesse download (débit de réception ou débit montant)
- vitesse upload (débit d'émission ou débit descendant)
- la latence du serveur (temps d'exécution d'une requète ajax)
Que vous soyez en fibre optique, ADSL, DSL, ou câble, la bande passante (bandwidth) est une mesure qui détermine la qualité du service qui vous est offert par votre Fournisseur d'Accès Internet (FAI).
Compléments d'informations
Comment calculer la vitesse de connexion ?
Notre test de bande passante calcul le débit entre votre ordinateur et le réseau internet. Pour calculer la vitesse de votre connexion, nous mesurons la durée nécessaire au téléchargement d'un ensemble défini de données.
Ko/s (ou kilo octet par seconde) est la vitesse à laquelle 1024 octets de données transitent à travers votre connexion Internet. Un octet de données est composé de 8 bits (le bit est la plus petite unité informatique). Plus cette valeur est élevée, plus votre connexion est rapide.
Ce test n'est qu'une "photo instantanée" de votre connexion internet à un instant précis. Les résultats du test peuvent être affectés par des soucis du réseau entre votre ordinateur et nos serveurs. Si vous avez des téléchargements en cours, cela peut influencer les résultats.